Qui sommes-nous ?
Nous sommes une émanation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE), dont la vocation définie lors de notre constitution en 1996, est d’être une passerelle entre les acteurs politiques et économiques en faveur du développement durable et de ses composantes économiques, environnementales et sociales.
Les problématiques que nous traitons sont abordées dans leur dimension régionale et européenne.
Quel territoire ?
Notre champ d’action, à géométrie variable, a pour périmètre l’Europe entière. Nous avons d’abord été très présents à l’Est, à la suite de la chute des régimes communistes, pour participer à une prise de conscience de l’importance de préserver l’environnement naturel qui n’avait pas été ménagé.
Une partie importante de notre activité se concentre aujourd’hui sur le territoire transfrontalier franco-italo-suisse du « Diamant Alpin », espace compris entre Genève, Lyon et Turin et plus particulièrement, l’espace lémanique et alpin des cantons suisses et départements français.
Sur des questions de fiscalités et de relations transfrontalières, nous avons travaillé sur un rapport touchant l’axe regroupant de grands nombres de travailleurs frontaliers, entre la frontière belgo-française, le Luxembourg, Bâle, Genève et les départements jurassiens et alpins. Ce thème peut trouver ensuite de plus larges applications territoriales européennes.
Rares sont les constructions modernes à Genève qui suscitent un enthousiasme unanime. Comment les architectes et urbanistes travaillent-ils? Quelles sont les tendances actuelles, les enjeux à relever dans le contexte de transition écologique? Quelles seront les constructions que nous laisserons aux générations futures?
Claude Haegi a participé à la table ronde intitulée « Quelle architecture voulons-nous ? » et s’est exprimé en faveur d’une architecture apaisante faisant appel au matériau bois.
Nos priorités
Depuis quelques années, nous avons privilégiés certains thèmes, notamment :
- L’énergie
C’est un composant majeur de la politique du climat. À ce sujet, les décisions de COP 21 à Paris sont au cœur de notre action. - La mobilité
La FEDRE est aussi liée à quelques grands projets touchant la mobilité, repensée dans de nouveaux plans d’aménagements de territoires. Il s’agit d’offrir des nouveaux services notamment sur rail ou autonomes. - La filière bois
La promotion de la filière bois, de l’exploitation forestière à la production manufacturière, est également une des priorités majeures de la FEDRE. - La répartition de la fiscalité
Dans les zones transfrontalières la fiscalité est une question sensible sur laquelle nous nous sommes positionnés et dont nous animons le débat au niveau européen. - La culture
La FEDRE considère que la culture est un élément fondamental de l’identité régionale indissociable des enjeux économiques. Elle collabore, entre autres, avec le Centre Européen de la Culture et la Fondation Denis de Rougemont pour l’Europe.
Moyens d’action
Nous présentons des sites d’excellence répartis de part et d’autre de la frontière, insistant sur les concrétisations françaises, souvent moins connus du côté suisse alors qu’ils rassemblent des leaders mondiaux, notamment :
- Archamps Technopole, plate-forme à vocation transfrontalière
- Mont Blanc Industrie avec ses usines de décolletage
- Savoie Technolac près de Chambéry.
Sans oublier aussi les startups implantées sur le site de l’école Polytechnique de Lausanne, telles Bestmile ou Medusoil, ou encore des plateformes italiennes telles Pourparlers (Turin).
Concernant la filière bois, nous recherchons la structuration de la filière et la coopération franco-suisse depuis nos forêts transfrontalières jusqu’à la consommation de proximité.
Notre support de presse écrite, est le magazine régional et transfrontalier L’Extension « Diamant Alpin », mais aussi des émissions télévisuelles régionales. Nous apportons des éclairages favorisant une meilleure connaissance régionale franco-helvetico-italienne.
Energie
La FEDRE intensifie son engagement en faveur de la recherche d’efficience énergétique. Elle se mobilise pour une diminution de la consommation grâce à des installations performantes et à l’autonomie des nouveaux bâtiments à énergie positive. Un objectif qui devrait concerner, à terme, les constructions anciennes également.
La FEDRE coopère avec les principales sociétés de production, distribution et de maintenance du « Diamant Alpin », du secreur énergétique. Elle valorise les réalisations locales exemplaires pouvant être transfrontalières, comme celles allant de la Vallée de Chamonix à Martigny en Valais.
Sans dogmatisme, la FEDRE soutient l’usage d’un bouquet énergétique diversifié, évolutif en fonction des avancées et découvertes technologiques et scientifiques. L’efficience énergétique représente la base d’une nouvelle politique, les énergies renouvelables, parmi lesquelles l’hydroélectricité, détiennent un fort potentiel de développement.
L’énergie hydroélectrique
L’énergie hydroélectrique générée par nos grands barrages alpins français et suisses, est soumise à une concurrence faussée par le subventionnement d’énergies polluantes, en particulier du charbon, qui pourrait en compromettre l’avenir. Nous jugeons cette situation inacceptable et militons pour nous y opposer, avec des aides de l’Etat s’il le faut.
Mobilité
Nous soutenons les actions d’Archamps-Technopole et de l’OPI (Office de Promotion des Industries de Genève) devenues une plateforme transfrontalière de concertation et d’innovation en matière de mobilité. Nous cherchons à fédérer les acteurs industriels, financiers et politiques en faveur de projet de mobilité collective, autonome et sur demande notamment.
Innovation
Nous nous tenons aux côtés de partenaires de plateformes d’innovation historiques telles MIND, partenaire du CERN et du CEA, qui mobilisent leurs forces pour des projets d’innovation par l’usage en particulier dans le domaine de la santé, de la mobilité ou de l’énergie, l’idée étant de repenser les usages et d’aborder une nouvelle méthode de création.
Filière bois
Nous nous intéressons à l’ensemble de la filière, de la forêt aux vertus environnementales et protectrices, aux constructions et fabrications les plus diverses.
Les forêts souvent à cheval sur les frontières, sont en général sous-exploitées pour des raisons essentiellement économiques, alors qu’on importe du bois de provenances éloignées. Comment rendre son exploitation plus attractive ? Quels débouchés ? Quelles concurrences ? Pourquoi faut-il que sa transformation se fasse souvent loin du lieu de production (2ème transformation)? Que faire pour encourager des investissements permettant de couvrir l’ensemble de la filière ?
Dans ce contexte la FEDRE a organisé les Rencontres régionales WoodRise à Genève du 30 janvier au 2 février 2019.
Formation
Les besoins en personnel qualifié est une donnée clé aussi bien en France qu’en Suisse. La FEDRE participe à la réflexion avec les milieux professionnels industriels dans le but d’esquisser des pistes d’actions partagées extrêmement innovantes.
Fiscalité transfrontalière
Cette approche ne se limite pas à la fiscalité, elle comprend aussi les prestations sociales des employés frontaliers.
La disparité des salaires, surtout entre le Luxembourg et ses voisins belges, français et allemands ou de manière encore beaucoup plus marquée entre la France et la Suisse, provoque une aspiration de la main d’œuvre. Cette dernière ne devrait néanmoins pas se soustraire au pays qui l’a formée au prétexte qu’il résoud en partie la question du chomage. Cette enquête est conduite en relation avec diverses autorités et organismes transfrontaliers.
Rencontres transfrontalières entre acteurs économiques
La FEDRE se montre active pour faire mieux connaitre, notamment des sites d’excellence sur lesquels on trouve des leaders mondiaux méconnus de l’autre côté de la frontière, et pour décoder les systèmes de fonctionnement respectifs
Communication
Presse écrite
Le magazine devenu « l’Extension Diamant Alpin » consolide sa nouvelle ligne rédactionnelle basée sur les diverses composantes du Développement durable et du territoire transfrontalier défini.
Sa distribution est désormais élargie des 2 côtés de la frontière, grâce à un nouveau partenariat et des accords régionaux.
Audiovisuel
Sur le plan audiovisuel le site Diamant Alpin présente des documentaires et interviews en collaboration et produit notamment par Aftermedia-Europe (France-Suisse) et l’association Pourparlers (Turin). Des échanges sont développés avec les télévisions régionales.
Annuaire des Régions d’Europe
Réalisé par la FEDRE en partenariat avec la Chambre des Régions du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe (décision adoptée à Strasbourg le 4 juillet 2003), l’Annuaire des Régions d’Europe fournissait des données géographiques, démographiques et économiques sur plus de 700 régions européennes.
La fondation
Claude Haegi, Président
Président et/ou administrateur de diverses fondations, associations et sociétés, ancien Président et Membre du Gouvernement de la République et Canton de Genève, ancien Maire de Genève, Membre d’honneur et ancien Président du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe.
Émilie Bonnivard
Députée de Savoie à l’Assemblée nationale française, Conseillère régionale d’Auvergne Rhône-Alpes
(membre associée)
David Eray
Ministre de l’environnement de la République et Canton du Jura
Laurent Wehrli
Député au Conseil national suisse, ancien maire (syndic) de Montreux
Yves Berthelot, Membre d’honneur
Ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies et Secrétaire Exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU).
Daniel Goeudevert, Membre d’honneur
Ancien Vice-Président du groupe Volkswagen et ancien Président du Directoire de la marque Volkswagen, ancien vice-président de Green Cross International.
Equipe opérationnelle et conseils :
Claude Haegi, président
François Saint-Ouen, institutions européennes
Michel Rivoire, partenaire fondateur Diamant Alpin
Andi Gjonej, conseiller développement et coopération